Le blog

Et si le secret de votre bien être se trouvait dans votre intestin ?

esthéticienne à toulon

De nombreuses études montrent aujourd’hui que les bactéries qui tapissent notre intestin jouent un rôle essentiel sur notre santé. Notre mode de vie, notre alimentation, parfois peu variée, le stress quotidien, la pollution environnementale, bref de très nombreux facteurs sont responsables d’une dysbiose qui se manifeste par des troubles assez peu spécifiques tels que fatigue, insomnie, trouble de la concentration, faible résistance au stress, perturbation du transit, prise de poids.

Pour améliorer notre santé et notre bien-être, il apparait indispensable de soutenir et d’aider notre organisme dans ses fonctions de détoxification.

Et la détoxification intestinale apparait primordiale pour aider le foie et les reins, nos deux autres alliés santé dans ce domaine !

Un point sur le microbiote intestinal

soin anti age à valberg

Les bactéries sont partout et constituent les premières formes de vie sur terre. Dans notre organisme, elles sont 10 à 100 fois plus nombreuses que nos cellules. Il existe plusieurs microbiotes associés au corps humain intestinal, cutané, vaginal, buccal notamment.

Le microbiote intestinal est riche de plus de 100 000 milliards de microorganismes dont les bactéries.

Cette diversité microbienne intestinale est la garante d’un ensemble de fonctions essentielles pour notre organisme.

>La richesse et la diversité de notre microbiote intestinal permettent notamment un effet barrière : plus il renferme de bactéries « amies de l’homme » plus il est capable de garder à distance les bactéries potentiellement pathogènes et nuisibles pour notre organisme. Il existe donc dans notre intestin une véritable compétition entre ces deux populations bactériennes et il nous appartient d’aider notre organisme à maintenir un équilibre profitable.

>Le microbiote intestinal permet également d’acquérir une meilleure biodisponibilité des aliments ingérés,

> il apparait comme un acteur important dans la prévention des allergies en réalisant par le travail enzymatique des bactéries un obstacle à la pénétration de toutes sortes d’allergènes dans notre organisme

> dans l’immunité par l’intermédiaire du tissu lymphoïde logé dans la paroi intestinale, stimulé et aidé dans sa maturation par ces bactéries

Un microbiote au service de notre santé

Le microbiote sain n’existe pas vraiment, et il est préférable de définir un microbiote « au service de notre santé ».

Ces caractéristiques essentielles s’identifient notamment par sa richesse, sa diversité, sa stabilité dans le temps et une certaine résilience lui permettant de protéger l’organisme malgré les « turbulences » survenant chez l’individu (période de stress, modification de l’alimentation, prise de médicaments, d’alcool…).

A contrario, une dysbiose correspond à un déséquilibre dans la relation du microbiote à l’individu reposant soit sur un appauvrissement en bactéries amies soit sur une richesse en bactéries délétères.

Comment optimiser notre fonction intestinale et comment corriger le déséquilibre que vit notre muqueuse parfois à bas bruit ?!

institut de beauté anti âge à valberg

>Le régime alimentaire idéal pour tous n’existe pas !

Toutefois une alimentation diversifiée est conseillée, basée sur des légumes et des fruits riches en fibres, des aliments fermentés riches en probiotiques, en évitant autant que possible le sucre non raffiné et les aliments sources d’allergie.

Le régime alimentaire de type Méditerranéen est considéré comme bénéfique (aliments d’origine végétale, des acides gras mono insaturés et poly insaturés, des anti oxydants et des protéines animales en quantité modérée).

>L’activité physique et la qualité du sommeil sont également partie prenante dans cette dynamique positive d’équilibre du microbiote intestinal.

>Les compléments alimentaires contenant des bactéries constituent une aide précieuse mais doivent être prescrits après analyse du microbiote pour être parfaitement adaptés.

La cartographie de notre microbiote intestinal demeure un élément clé pour assurer notre santé et notre bienêtre ?

Agir efficacement sur notre microbiote intestinal nécessite un repérage et une quantification des bactéries qui le composent afin de réaliser une prise en charge précise et adaptée.

Aujourd’hui, les progrès de la biologie moléculaire permettent, à partir du recueil d’un très faible échantillon de selles, un séquençage de l’ADN de nos bactéries intestinales afin de produire une cartographie de notre flore intestinale. Cela permet d’obtenir une idée précise de la composition de l’écosystème abrité par notre intestin. Et les études actuelles montrent que cette « signature bactérienne » n’est pas tant de nature génétique mais plutôt déterminée par l’alimentation et l’hygiène de vie de l’individu.

 

Le Centre anti-âge Equilibre vous propose de vous accompagner dans la découverte de votre microbiote intestinal grâce au bilan GniomCheck. A l’aide d’un kit, l’analyse se fait de façon simple et discrète, en trois étapes qui vous seront expliquées. L’obtention du résultat demande 2 à 4 semaines. Puis un protocole et des conseils vous seront proposés lors d’une consultation.

Contactez-nous pour plus d’information !

 

Muriel

© 2023 Equilibre Centre anti-âge & Espace de santé Holistique | Une création La Cerise Web | Mentions légales