• 9 Rue corneille 83000 Toulon

Anti-âge et mélatonine

Muriel Civatte
Muriel Civatte

Fondatrice du Centre de Beauté et Anti-âge EQUILIBRE

Nous suivre
Etiquettes
Anti-âge et mélatonine

La pollution environnementale, les rayons UV, le stress, les troubles du sommeil en rapport avec la vie trépidante que nous menons, induisent des modifications dans les composants structurels de notre corps et notamment de la peau.
L’altération de l’homéostasie de la matrice extracellulaire dermique (collagène, fibres élastiques et acide hyaluronique), la détérioration des fonctions sécrétoires des fibroblastes constituent un processus de dégradation conduisant au phénotype « âgé » avec l’apparition de ridules et rides, sècheresse de la peau, perte d’élasticité et de fermeté du revêtement cutané.

Le sommeil : un traitement anti-âge de la peau !

Le rôle de la mélatonine, hormone clé dans le rythme circadien puisqu’elle régule notre sommeil, fait l’objet de nombreuses études ayant pour objectif de préciser ses différents mécanismes d’action.

Il est désormais démontré que la mélatonine sécrétée par la glande pinéale, mais également par la peau, est une molécule omniprésente dans le corps humain, qui orchestre non seulement notre rythme veille-sommeil, considérée comme un « facilitateur » interne du sommeil, mais aussi de nombreuses fonctions physiologiques, immunitaire, anti oxydante, régulatrice de la glycémie.

La synthèse de cette hormone est soumise aux variations d’exposition à la lumière au même titre que la vitamine D. La carence d’obscurité perturbe la sécrétion de mélatonine, la carence de lumière celle de la vitamine D.

Dans les mécanismes moléculaires du vieillissement de la peau, la mélatonine et ses métabolites semblent jouer un rôle important et en particulier protecteur par le biais du puissant système antioxydant mélatoninergique intracellulaire agissant directement sur les radicaux libres.

Son action se ferait également tel un régulateur du fonctionnement mitochondrial impliqué dans la réponse aux agressions cellulaires et au processus de régénération. Elle stimulerait la synthèse de collagène et aurait un effet préventif sur les dommages de l’ADN causés par les agents extérieurs tel que les rayonnements UV.

La mélatonine, en agissant sur le microbiote cutané augmenterait la fabrication d’acides gras à chaine courte inhibant ainsi les facteurs impliqués dans les désordres inflammatoires.
Les troubles du sommeil influencent la qualité du processus de cicatrisation post chirurgical en entretenant le processus inflammatoire post intervention et allongent le temps de régénération des tissus.

Prévention des désordres cutanés et chronobiologie

Une nouvelle synergie entre les soins de la peau et la régulation de notre sommeil semble désormais étayé par des études scientifiques ciblant l’importance de la mélatonine dans la prévention du vieillissement cutané.

Puisque les troubles du sommeil peuvent entraîner des conséquences sur la qualité de notre peau et sa capacité à se régénérer face aux agressions extérieures, préparez votre nuit et la qualité de votre sommeil dès votre lever pour conserver votre capital séduction.

Considérez le sommeil comme une activité à part entière, organisez-le pour l’accueillir si possible à heure régulière, notre cerveau adorant la régularité.
Evitez la surexposition à la lumière bleue des écrans le soir car elle serait responsable d’une « carence en obscurité » perturbant le cycle circadien. La tentation pour pallier cette carence consisterait à administrer des doses toujours plus élevées de mélatonine synthétique par voie orale et de façon prolongée. Une conséquence serait de perturber artificiellement notre horloge biologique bousculant ainsi notre chronobiologie.

Qualité du sommeil et mélatonine représentent deux paramètres essentiels en anti-âge et en particulier dans la prévention du vieillissement cutané.

Centre anti-âge et beauté EQUILIBRE
9 Rue Corneille
83000 Toulon
Sur rendez-vous 06 61 75 19 88