Le blog

Anti-âge et Beauté

esthéticienne à toulon

La peau est le miroir de notre santé, l’éclat du teint un paramètre essentiel de la beauté !

Le retentissement des carences nutritionnelles sur la peau a fait l’objet de nombreuses études et depuis longtemps. 

En effet le déficit en certaines vitamines (groupe des vitamines B, vitamine C, vitamine PP) est connu pour être à l’origine de maladies cutanées parfois sévères voire de pathologies générales. Ces problématiques surtout observées dans les pays en développement se retrouvent également en Europe ou aux Etats Unis dans la population de personnes âgées ou de personnes dépendantes d’addiction.

Dans les pays industrialisés on s’intéresse aujourd’hui au bénéfice apporté par les compléments alimentaires pour ralentir le vieillissement cutané ou Nutraceutique en synergie avec les cosmétiques utilisés en routine beauté ou Cosméceutique.

Les travaux récents ont surtout étudié l’effet des suppléments nutritionnels sur le vieillissement cutané induit par l’exposition solaire.

Le rôle des UV sur le vieillissement cutané est reconnu aujourd’hui comme majeur. Ils induisent en effet rides, ridules, relâchement, tâches pigmentaires.

Une étude récente a démontré que la prise de bêta-carotène ou de dérivés de la vitamine A améliore la protection contre les coups de soleil même si la protection vestimentaire et l’utilisation d’écrans solaires restent incontournables et représentent les moyens les plus efficaces pour se protéger des UV.

Ainsi l’intérêt des anti radicalaires pour prévenir ou ralentir les effets délétères des UV se basent actuellement sur ces études cliniques.

Les vitamines A, C et E, puissants antioxydants, représentent les incontournables dans la fabrication de très nombreux cosmétiques.

La Vitamine C intervient dans les processus de l’immunité mais participe aussi à de nombreuses réactions enzymatiques. Notre corps est incapable de la synthétiser. Cette vitamine hydrosoluble ne peut pas non plus être stockée. Nous devons donc apporter de la vitamine C à notre corps quotidiennement.

La Vitamine C a une action anti oxydante surtout si elle est associée à de la vitamine E puisqu’elles agissent en synergie pour protéger notre peau. En effet des études ont montré qu’une crème associant vitamine C et vitamine E apporterait une protection conte les UV supérieure au produit ne contenant qu’une seule de ces vitamines.

La Vitamine E liposoluble est l’antioxydant par excellence. Elle est présente dans les matières grasses végétales. Elle a le pouvoir de protéger les membranes de nos cellules en piégeant les radicaux libres et en empêchant leur propagation.

La Vitamine A et son dérivé l’acide rétinoïque joue un rôle majeur dans la différenciation cellulaire de la peau. La vitamine A est apportée uniquement par les produits animaux (beurre, huiles de poisson). Son précurseur la pro vitamine A est toujours d’origine végétale : parmi les pro vitamines A on retrouve le bêta-carotène (carotte), le lycopène (tomate), la lutéine (fruits et légumes jaunes et verts à feuille).

Au niveau de la peau, l’action anti oxydante de la Vitamine A favorise  un épaississement de l’épiderme et un amincissement de la couche cornée, phénomène exactement inverse à celui observé en cas de photo vieillissement. C’est pourquoi on retrouve le rétinol dans certains cosmétiques car il a la propriété de corriger les effets du vieillissement cutané photoinduits.

Le Sélénium apparait nutriment essentiel aux vertus anti-âge en raison de son rôle dans la protection contre le stress oxydatif et la formation des radicaux libres mais également son action protectrice du système cardiovasculaire et en stimulant l’immunité.

Le Zinc impliqué dans le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides constitue un puissant anti-oxydant. Les aliments les plus riches en Zinc sont les fruits de mer et notamment les huitres, les fruits, les céréales complètes. Son action anti inflammatoire et protectrice en renforçant les défenses immunitaires.

Le Collagène et ses effets sur la peau ont fait l’objet de nombreuses études cliniques qui ont toutes montré qu’une supplémentation chez des personnes présentant des signes de vieillissement photoinduits, améliorait les paramètres cutanés tels que l’élasticité, la densité et l’hydratation. La prise de collagène représente un traitement antiâge d’appoint pour accompagner tout acte esthétique afin d’obtenir un résultat optimal.

Les Oméga 3, constituants précieux de nos membranes cellulaires, jouent un rôle important dans la qualité de notre peau mais aussi de notre système cardio-vasculaire et de nos neurones.

Equilibre propose dans son bilan anti-âge permettant d’apprécier vos réserves en vitamines et oligoéléments. Cet examen, par spectrophotométrie, rapide et indolore se fait au cabinet sans prise de sang et permet d’ajuster les apports. 

Une supplémentation ciblée et efficace permet de garantir une meilleure qualité de peau en lui donnent les armes pour mieux vivre les intersaisons et les périodes de stress et permet aussi d’optimiser votre soin esthétique.

Conserver une belle qualité de peau, ferme et éclatante, le plus longtemps possible passe par le soin du corps dans son intégralité.

Muriel

© 2023 Equilibre Centre anti-âge & Espace de santé Holistique | Une création La Cerise Web | Mentions légales